Rentrée 2020 : le collège de la Chaise-Dieu ouvre son internat musique

Rentrée 2020 : le collège de la Chaise-Dieu ouvre son internat musique

24 avril 2020 0 Par Eric S.

En septembre 2020, le collège de la Chaise-Dieu ouvrira son internat musical. Les élèves auront la chance d’apprendre à jouer d’instruments à cordes à partir de la 6ème. Pas de craintes pour les musiciens amateurs, l’enseignement est adressé aux novices.

Faire carrière dans la musique

Pour faire carrière dans la musique, différents chemins sont possibles. Cependant, toutes ces voies demandent un minimum de talent et de sens artistique pour que le projet puisse aboutir. De plus, sachez que ces voies ne sont pas toutes faciles d’accès. Bien souvent, il faut engager un certain budget, c’est pourquoi certains se tournent vers un crédit ficp pour financer leur parcours jusqu’à la réussite.

Considérée comme une profession très technique, la musique requiert des profils à la fois créatifs et sérieux. De plus, malgré ce qu’il est possible de penser, la musique ne s’apprend pas sur le tas. En effet, il est nécessaire d’être formé dans des écoles. Mais cette carrière peut être difficile, pour réussir il faut beaucoup de passion et d’envie !

Une ouverture sur le monde de la musique

Pour les enfants qui souhaitent devenir musiciens, un internat va ouvrir ses portes en Haute-Loire à la rentrée 2020. Le but de l’internat musique est de permettre aux collégiens de profiter d’un enseignement de pratique instrumentale supervisé par des professeurs du conservatoire. C’est une sorte de découverte du monde de la musique qui permettra peut-être de faire naître de nouveaux talents.

L’accès aux instruments prêtés par l’internat

C’est une grande chance pour les élèves de pouvoir s’entraîner sur des instruments à cordes prêtés par le Département. De plus, l’apprentissage sera effectué avec des méthodes innovantes en plaçant les instruments dans les mais des élèves dès le début. Lorsque l’internat disposera d’effectifs plus conséquents, d’autres instruments comme le violoncelle et la contrebasse pourront rejoindre cette aventure musicale.

L’objectif de l’internat est de proposer une approche ludique mais rigoureuse de la musique comme cela a été fait pendant les stages proposés par l’Orchestre Divertimento à la Chaise-Dieu. Cette stratégie a été élaborée en partenariat avec l’Orchestre national d’Auvergne.

Une rentrée sur candidatures

Pour finir, si vous souhaitez faire partie du projet et devenir un élève de l’internat musical, il faudra envoyer votre candidature avant le 12 mai. « Le plus important est la motivation, l’envie », précise le recteur de l’académie de Clermont, Karim Benmiloud. Alors bonne chance à celles et ceux qui souhaitent postuler afin de lancer leur carrière de musicien.