Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la batterie ?

Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la batterie ?

8 juin 2020 0 Par Eric S.

Les professeurs de musiques disent souvent qu’il est important d’apprendre le solfège avant toute chose. C’est vrai, étant donné qu’il s’agit de connaître les notes et leur retranscription. Toutefois, en ce qui concerne la batterie, on peut facilement changer de point de vue puisque l’écriture musicale est liée à un élément et non à une note.

Le solfège est-il indispensable pour apprendre à jouer de la batterie ?

Comme dans tout domaine, il y a deux écoles : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Toutefois, il est important de savoir que le solfège en batterie est différent des autres instruments. Pourquoi donc ? Lorsqu’on souhaite retranscrire l’écriture musicale de la batterie, on l’associe à un élément comme le caisson à une position sur la partition. Pour une flûte, par exemple, on va associer une note avec la position des doigts sur l’instrument, ce qui est totalement différent. Donc, pour jouer de la batterie, on n’a pas besoin de savoir où se trouvent les notes sur la partition, seulement de savoir quelle note correspond à quel élément de la batterie.

Lire une partition de batterie

Jouer de la batterie tout en lisant une partition demande des compétences précises : concentration, mémoire et dextérité cérébrale. En effet, le cerveau doit plus ou moins être en « position automatique », c’est-à-dire qu’il doit être capable de lire la mesure qui arrive tout en jouant la mesure présente. Il faut être capable de toujours avoir un coup d’avance pour avoir le temps de réfléchir et d’anticiper le prochain break.

Afin de réussir une telle opération, il est indispensable de travailler sa mémoire ainsi que ses réflexes. On peut ainsi savoir où se trouve chaque élément, par quel symbole il est associé et ceci, sans perdre de temps à réfléchir, ce qui aurait un impact sur la musique jouée. Pour développer cette capacité, il faut répéter, encore et encore. Certes, les débuts vont être difficiles, c’est pourquoi il faut commencer avec des partitions simples et monter en complexité au fur et à mesure de vos acquis.

Les clés pour lire une partition

Finalement, les clés pour savoir lire une partition quand on joue de la batterie sont plutôt simples puisqu’il n’y a pas de clef ce qui simplifie la lecture. Il faut en priorité :

  • apprendre la division des mesures (ronde, noire, croche, etc)
  • savoir où se positionnent les éléments sur la partition (grosse caisse en bas, caisse-claire au milieu, charley en haut, etc)
  • connaître les figures rythmiques courantes comme la syncopette, le croche-deux-double, etc