Zoom sur la bachata : une danse africaine festive !

Zoom sur la bachata : une danse africaine festive !

2 décembre 2019 0 Par venran47

« Bachata » est un mot qui signifie « fête » dans certains dialectes africains. Il est aussi utilisé depuis près de cent ans dans le langage populaire de pays hispaniques pour parler de rassemblements dansants. Depuis 1962, bachata désigne une musique et une danse originaires de République Dominicaine. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette danse, les différentes manières de la pratiquer, ainsi que son évolution.

Quelle est l’origine de la bachata ?

Cette musique vient des classes les plus pauvres. On y retrouve ainsi des sonorités mélancoliques. Caractérisée par un rythme plus ou moins rapide, elle est jouée par des guitares, des bongos, des maracas et autres instruments à percussions.

D’abord impopulaire puisque pratiquée par les plus pauvres, elle commence à être jouée à la radio dans les années 1980. Le rythme séduit vite les amateurs de danse qui s’approprient le style.

Comment se danse cette musique exotique ?

La bachata se danse à deux. Les danseurs se font face et les mouvements sont réalisés en miroir. Ils sont simples et constitués principalement de jeux de jambes. Cette danse se veut toutefois sensuelle et les danseurs de bachata accompagnent ces jeux de jambes de mouvements de hanches.

Il existe plusieurs manières de la pratiquer. La tendance s’affirme d’ailleurs et la bachata est souvent dansée lors de soirées salsa.

La bachata moderne est la plus enseignée puisque c’est la manière la plus simple de la pratiquer. Les danseurs entrainés peuvent essayer la version dominicaine. Celle-ci se pratique sur une musique plus rapide avec des pas nombreux et complexes.

Il existe également une version sensuelle de la bachata. Elle se danse bien sûr sur une musique lente et les partenaires sont beaucoup plus proches dans leurs mouvements.

Comment la bachata a-t-elle évolué ?

Dans les années 2000, avec la popularisation des instruments numériques, la bachata évolue. Elle est popularisée en France par le groupe Aventura et son fameux morceau « Obsession ».

Après l’évolution du style musical, aujourd’hui, ce sont les paroles des chansons qui changent pour devenir plus travaillées, plus poétiques et sensuelles.

La démocratisation de la bachata en France

Ces dernières années sont apparus des festivals et compétitions de bachata partout dans le monde. Cette danse est considérée comme un sport à part entière.

Le Bachatart par exemple, un festival apparu au début des années 2010. Il récompense la meilleure chorégraphie de bachata. En 2017, c’est d’ailleurs un couple de français qui remporte la première place.

Le Lyon Love Bachata récompense, lui, le meilleur danseur de soirée. En outre, parmi les danseurs les plus doués se trouvent des français. Ainsi, le couple Ataca et La Alemana a récolté des dizaines de millions de vues sur YouTube, grâce à une chorégraphie postée en 2008 !