Youzik : une application pour télécharger de la musique légalement et gratuitement ?

Youzik : une application pour télécharger de la musique légalement et gratuitement ?

5 septembre 2019 0 Par Jonathan V.

Depuis la naissance de la loi Hadopi, en 2009, il est devenu presque impossible de télécharger gratuitement de la musique. En effet, cette loi a fondé les bases de la protection de la propriété intellectuelle sur internet. Il existe pourtant une solution simple pour créer sa playlist sans payer : Youzik, un service de conversion de vidéos YouTube au format MP3. Voici en quoi ce site consiste, et quelques explications pour apprendre à bien l’utiliser.

Quel est le principe de cette application gratuite et légale ?

Bien sûr, certaines applications de streaming bien connues telles Deezer ou Spotify offrent une version gratuite. Cependant, un abonnement est nécessaire pour pouvoir écouter sa playlist sans publicité et sans versions tronquées.

Le site Youzik, lui, propose de convertir et télécharger des vidéos YouTube au format MP3, afin de pouvoir les transférer sur son ordinateur ou son smartphone.

L’application a déjà séduit des milliers d’utilisateurs de par sa simplicité d’utilisation. Youzik étant toutefois un service entièrement gratuit, on peut se demander en quoi cette application serait plus légale qu’une autre.

La réponse est simple : actuellement, aucune loi ne concerne la conversion de vidéos au format MP3. Le site Youzik précise tout de même (section FAQ) que « certains contenus peuvent être soumis à un droit d’auteur ou à un copyright, vous êtes responsable du contenu que vous téléchargez. »

Comment télécharger ses chansons préférées via Youzik ?

Deux méthodes peuvent être employées pour télécharger ses chansons. La première consiste à ouvrir YouTube, puis à sélectionner la vidéo à convertir. Il suffit ensuite de copier son URL puis de coller celle-ci dans la barre de recherche Youzik.

Si cette méthode est très simple, elle peut s’avérer très longue si vous souhaitez créer plusieurs playlists. Aussi, il est conseillé d’utiliser la barre de recherche du site.

On peut y saisir le nom d’une chanson ou d’un groupe. Une fois les résultats affichés, il suffit de sélectionner la vidéo à convertir.

L’application Youzik se décline en plusieurs formats

En effet, il est également possible d’utiliser Youzik directement sur le lecteur vidéo YouTube. Il vous suffira de cliquer sur « télécharger l’addon » sur la page d’accueil du site. Une fois le téléchargement effectué, redémarrez internet puis choisissez une vidéo YouTube. L’icône Youzik apparaîtra au-dessus du lecteur. Vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour lancer vos téléchargements !

Vous pouvez évidemment télécharger vos morceaux fétiches sur votre ordinateur pour ensuite les transférer sur votre appareil mobile. Toutefois, il existe une application mobile Youzik.

Disponible sur le site, il vous suffit de vous y connecter depuis votre portable et de cliquer sur « application Android ». L’application s’utilise de la même manière que le site Youzik. Alors, pour quelle solution allez-vous opter ?