Fête de la musique 2020 : à quoi faut-il s’attendre exactement ?

Fête de la musique 2020 : à quoi faut-il s’attendre exactement ?

18 juin 2020 0 Par Eric S.

Après une crise sanitaire sans précédent et deux mois de confinement, la fête de la musique aura finalement bel et bien lieu. Cependant, elle devra s’adapter aux nouvelles règles d’hygiène et de distanciation sociale toujours en vigueur. Dans certaines villes comme Nantes, le préfet a même décidé de l’annuler totalement. Alors, à quoi faut-il exactement s’attendre pour cette édition ?

À Bordeaux et Nantes, il n’y aura pas de Fête de la musique

La maire de Bordeaux et le préfet de Nantes ont été très clairs sur la question : il n’y aura pas de 38e édition de la Fête de la musique dans ces villes. En tout cas, pas sur l’espace public. Bien sûr, les bars sont autorisés à organiser des événements et à recevoir des clients dans les limites fixées par les règles sanitaires en cours. Il sera donc possible de faire la fête le 21 juin, mais autrement.

L’objectif d’une telle décision, c’est évidemment de réduire les risques d’une deuxième vague. Les bars pourront toujours profiter de l’événement et ils en ont bien besoin après de longs mois de fermeture. Cependant, il ne faudrait pas prendre de risques inutiles, surtout que toute la France espère bien que chaque festival de musique pourra se tenir cet été et le reste de l’année.

Dans toutes les autres villes, des conditions adaptées

Dans toutes les autres villes de France, la Fête de la musique devrait avoir lieu presque normalement. Des concerts et des événements seront organisés un peu partout, mais ils devront s’adapter à certaines normes sanitaires.

Ainsi, les rues ne pourront pas être envahies de piétons et de terrasse comme chaque année. Il faudra que les piétons puissent circuler tranquillement et il ne sera pas possible de réunir une trop grande quantité de spectateurs dans un espace restreint.

France 2 organise le premier concert de 2 000 spectateurs depuis le début de la crise

À l’occasion de la Fête de la musique, France 2 organise un concert événement qui sera retransmis en direct depuis le palais omnisport de Bercy à Paris. Une partie de ses revenus seront reversés pour venir en aide aux salles de spectacles et aux artistes qui ont beaucoup souffert de ces trois mois de fermeture.

Si ce concert devait initialement se passer de public, il se déroulera finalement devant 2 000 personnes. Un chiffre important, un record depuis la fin du confinement, mais qui respecte les règles de sécurité sanitaire quand on sait que les lieux peuvent accueillir jusqu’à 16 000 personnes !