Confinement : jouer d’un instrument grâce au web

Confinement : jouer d’un instrument grâce au web

4 novembre 2020 0 Par Eric S.

Les Français se retrouvent confinés pour la deuxième fois cette année, afin d’enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19. Tous les événements qui seraient susceptibles de provoquer trop de contacts entre les individus, comme les concerts ou les festivals, sont désormais annulés. Chacun étant contraint de rester chez soi, sauf exceptions, les mélomanes peuvent se consoler grâce à Internet : il est désormais facilement accessible de pouvoir apprendre à jouer d’un instrument en ligne, depuis votre résidence.

Des cours de musique digitalisés

À notre époque, il est facile de dialoguer à distance grâce au Web. De nombreux outils destinés à la visioconférence existent et permettent à chacun de se voir et de s’entendre, sans pour autant être en contact physique. Plusieurs enseignants, au vu de la crise sanitaire, ont décidé d’élargir leurs horizons en proposant des cours de musique, aussi bien physiquement que matériellement. Des écoles peuvent même être complètement dématérialisées, on peut, par exemple, apprendre à jouer de la guitare, de la batterie, du piano en cliquant ici, de la basse, etc. Ainsi, il est toujours possible malgré le confinement imposé par la crise sanitaire actuelle, d’apprendre à jouer d’un instrument sans proximité physique entre élève et professeur.

Pour pouvoir accéder à ces cours et ces outils, il est cependant essentiel d’avoir une bonne connexion. Il peut vite devenir très laborieux d’apprendre à jouer d’un instrument alors que votre vidéo ou votre son, ou celui de votre interlocuteur, coupe sans arrêt. En plus d’un ordinateur adéquat et d’un bon réseau, il est essentiel que vous puissiez vous isoler dans une pièce, si vous ne vivez pas seul, afin que les membres de votre famille ne viennent pas perturber vos cours ou votre concentration. Enfin, dernier conseil pour débuter au mieux vos cours en ligne, n’oubliez pas de prévenir vos voisins ou de bien choisir vos horaires, les nuisances sonores étant un vrai fléau dans les relations de voisinage.

Apprendre grâce au contenu en ligne

De nombreux sites diffusent du contenu consacré à l’apprentissage musical, notamment les plateformes de partage de vidéos. On peut ainsi apprendre en autodidacte en suivant des vidéos de passionnés. Il est possible de visionner de nombreux tutoriels, destinés à apprendre les bases d’un instrument ou bien à jouer une musique en particulier.

Vous pouvez aussi vous documenter grâce à des ressources en ligne (comme des blogs de professeurs qui délivrent des documents pédagogiques), divertir vos enfants via des sites dédiés à l’éveil musical ou encore télécharger des applications sur tablette ou smartphone pour apprendre n’importe où chez vous. Et si vous n’avez pas d’instrument, il est même possible d’apprendre à en fabriquer un grâce à des tutoriels DIY en ligne.